La France est le pays où les salariés sont les moins satisfaits de leur travail. En tout cas, c’est le titre d’un article paru il y a quelques années, dans la rubrique « Économie » du journal numérique Le Figaro. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devriez penser à une reconversion. Cependant, dans quel métier se reconvertir ? Telle est la grande question. Pour réussir cette transition, vous devez tenir compte de vos passions et des perspectives de recrutement dans différents secteurs. Voici quelques métiers qui ont le vent en poupe.

La coiffure

Les prestations que peut offrir un coiffeur ou une coiffeuse sont nombreuses. Vous avez entre autres l’accueil des clients, la réalisation des coupes, l’entretien et la coloration des cheveux, le brushing, le lissage et même la vente de produits pour la chevelure. Comme vous le constatez, il s’agit d’un métier où vous pourriez faire du chiffre. En plus de cela, il est accessible avec le niveau du CAP.

Dans le cas où vous envisageriez d’avoir votre propre salon de coiffure, il vous faudra un BP. Le métier de coiffeur séduit de plus en plus de candidats à la reconversion professionnelle. Par ailleurs, sachez qu’aussi bien hommes que femmes fréquentent régulièrement les salons de coiffure. De ce fait, les recrutements ne sont pas près de s’essouffler.

Pour plus d’informations sur vos projets de réorientation professionnelle, il est possible de  voir cet article sur la reconversion pro .

L’esthétique

Au nombre des professions les plus connues qui sont axées sur la beauté, vous avez l’esthétique. L’esthéticienne ou l’esthéticien offre diverses prestations. Il s’agit par exemple des soins du corps et du visage. Notez que ces deux prestations comprennent :

  • le modelage
  • le gommage
  • le peeling
  • la manucure
  • le maquillage
  • l’épilation, etc.

En dehors de cela, ce professionnel prodigue également des conseils à ses clients. Il s’agit d’un métier qui vous donne accès à de nombreux débouchés. Vous avez la possibilité d’exercer dans les instituts de beauté, les centres de thalassothérapie et dans les spas d’hôtel ou de ville. Vous pouvez par ailleurs vous faire embaucher par les grandes marques de cosmétiques, les salons de coiffure, les hôpitaux et même les maisons de retraite.

Enseignant d’école

Il est impossible de parler d’éducation sans faire référence aux instituteurs ou institutrices. Bien qu’elle demande beaucoup de patience et un savoir-faire, cette profession est tout de même passionnante. Il faut dire aussi qu’elle possède plusieurs facettes. En plus, les possibilités d’évolution sont très fortes.

Étant donné qu’il y aura toujours des enfants à éduquer, il y a peu de chance que vous chômiez. À cela s’ajoute le départ à la retraite des anciens instituteurs. Par ailleurs, il faut souligner que le métier s’adapte de mieux en mieux au numérique. De ce fait, il y a possibilité de dispenser des cours particuliers et des cours en ligne.