Le métier de cariste consiste à faire le chargement et le déchargement des marchandises et matériaux lourds, grâce aux engins motorisés. Il consiste également en la gestion desdites marchandises et de leur stockage dans l’entrepôt. Vous souhaitez devenir cariste ou en savoir plus sur le métier (diplôme, aptitudes, salaire) ? Voici l’article qu’il vous faut.
Le diplôme qu’il faut avoir pour devenir cariste
- Le 1A, pour les transpalettes à conducteur porté.
- Le 1B, pour les gerbeurs à conducteur porté.
- Le 2A, pour les chariots à plateau porteur.
- Le 2B, pour les chariots tracteurs.
- Le 3 et le 4, pour les chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux.
- Le 5 pour les chariots élévateurs à mât rétractable.
- Le 6 pour les chariots élévateurs à poste de conduite élevable.
- Le 7 pour la conduite hors-production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories.
Enfin, si vous avez besoin d’en savoir plus sur les missions et obligations du cariste, l’idéal est de cliquer ici pour plus d’informations.
Les aptitudes et salaire d’un cariste
Si vous aimez travailler en équipe, dans un environnement animé, le métier de cariste est à vous. En effet, il nécessite une grande interaction avec les collègues de l’entreprise. C’est un travail en équipe qui se fait, et cela demande également une grande motivation et animation, afin de sortir de la routine. Le cariste est donc une personne créative qui aime innover. Aussi, doit-il savoir s’adapter en fonction des exigences du terrain, car ayant un emploi du temps flexible.
Par ailleurs, le cariste doit être une personne rigoureuse, professionnelle et organisée, pouvant respecter les règles sécuritaires du métier.
Pour un cariste débutant, le salaire est équivalent au SMIC. Ce montant pourra être complété par des primes et des indemnités de déplacement.