La retraite, que vous soyez en portage salarial ou non, ne s’improvise pas. Pour être à l’abri du besoin, il faudra faire des concessions et prendre un certain nombre de décisions pendant votre vie professionnelle. Cependant, si cotiser pour préparer cette période de la vie chez les salariés standards est plus simple, en portage salarial, il faudra étudier plusieurs paramètres.
Retraite en portage salarial : ce qu’il faut savoir sur la cotisation
En optant pour le portage salarial, vous signez un contrat de travail avec la société de portage. La signature de ce document vous attribue le statut de salarié. À ce titre, vous êtes soumis aux normes des cotisations patronales et salariales. Vous pouvez donc jouir des sécurités sociales des employés et de l’assurance chômage. Vous accumulez aussi comme tous les salariés classiques français les droits à la retraite et pour en bénéficier, vous devez cotiser.
C’est pour cette raison que tous les trimestres travaillés en portage salarial sont comptés dans le calcul de la retraite. De même, vous aurez les mêmes droits qu’un micro entrepreneur. Il faut toutefois garder en tête que dans ce cas, le revenu net que vous recevrez sera moins élevé que celui de l’auto-entrepreneur.
Hormis ses points, vous devez au cours de l’année obligatoirement gagner 150 fois le Smic horaire pour être en mesure de valider un trimestre. Pour exemple, valider 4 trimestres, il vous faudra empocher 4 fois cette somme. Il faut noter que le salarié en portage salarial ne peut pas valider plus de quatre trimestres par an. Si vous donnez chaque fois le même montant de cotisation, vous pourrez, malgré votre statut de salarié porté, toucher la même retraite qu’un employé normal.
Comment s’effectue la gestion des cotisations retraite en portage salarial ?
Lorsque vous travaillez en portage salarial, vous ne vous occupez ni du calcul ni du versement des cotisations à la caisse de retraite. En effet, cette opération fait partie des prérogatives de la société portage. La structure doit chaque mois calculer et déduire le montant de ces cotisations de votre salaire comme les entreprises classiques le font avec leur salarié.
Certains travailleurs pendant leur parcours ont tendance à enchaîner des temps de consultants portés et des temps en entreprise avec un CDI traditionnel. Si vous êtes dans le même, sachez que la continuité entre les périodes est intégrale en termes d’interlocuteurs et de mode de calcul de la retraite que vous recevrez.
Combien peut-on toucher à la retraite en portage salarial ?
De manière générale, un freelance en portage salarial doit recevoir au minimum 642,93 euros par mois, soit 7 715,16 euros par an comme allocation de retraite en 2020. Par ailleurs, si au régime général, la somme des cotisations que vous avez données dépasse 120 trimestres, vous aurez droit à une augmentation. À ce titre, votre retraite sera de 702,50 euros par mois, soit 8 430,56 euros par an.