Le Curriculum vitæ est document essentiel pour les employés et employeurs. Il est utilisé par un demandeur d’emploi pour promouvoir ses compétences et convaincre un recruteur. Vous souhaitez de rédiger un CV attirant et de qualité irréprochable pour décrocher votre premier emploi ? Voici les conseils à suivre pour réussir.
Bien choisir le format pour votre CV
À l’instar de la rédaction d’une lettre motivation , il est indispensable de choisir le format de votre Curriculum vitae pour réussir sa rédaction. En général, il existe trois types de CV. Il s’agit du curriculum vitæ combiné, fonctionnel ou chronologique. Chaque type de ce document est spécifique à un profil de demandeur d’emploi et à un secteur donné.
Lorsque vous êtes un candidat expérimenté avec un parcours professionnel régulier, vous pouvez choisir le format chronologique pour votre passeport de travail. Le CV fonctionnel convient aux candidats qui veulent mettre en valeur plusieurs compétences. Quant au dernier type de Curriculum vitae, il peut être utilisé si vous souhaitez lister une série de compétences spécifiques.
Rédigez votre CV en fonction du poste ciblé
Étant donné que chaque poste d’entreprise à ses spécificités, il est important aux candidats d’adapter leur CV à l’emploi visé. Bien évidemment, toutes les entreprises ne sont pas pareilles. En fonction de la structure, il va falloir rédiger un Curriculum vitae ciblé dans lequel sont mentionnés vos savoir-faire, vos qualités et compétences recherchées par les employeurs. Lorsque le curriculum vitæ est ciblé, il est d’abord plus personnel et répond aux mieux à l’offre d’emploi.
Soyez clair et concis
La concision est très importante lors de la réaction du CV. Dans votre Curriculum vitæ, vous n’êtes pas obligé de mentionner tout votre parcours professionnel. Il suffit d’ajouter les expériences qui ont un lien étroit avec le poste visé. De même, vous devez mentionner de façon succincte vos formations ou expériences pour que votre document ne dépasse pas deux pages. Un CV percutant est aussi clair et compréhensible. Il est donc astucieux d’utiliser les mots simples et faciles à comprendre lors de la rédaction de ce document.
Présentez bien votre CV
Pour inciter le recruteur à lire la totalité de votre passeport de travail, vous devez soigner la présentation de ce document. Il est conseillé de sauter les lignes entre informations pour aérer le contenu.
De même, la police de caractères à utiliser doit donner envie de lire le Curriculum vitae. Il est donc recommandé d’opter pour une police qui peut être facilement lisible par tous les recruteurs. Toutefois, n’employez pas une police trop grande.