Trouver rapidement le bon candidat pour un poste est assez compliqué pour les entreprises qui recrutent. Trouver aussi un bon poste bien rémunéré est un casse-tête pour les personnes en quête d’emploi. Pour trouver cependant ce qu’elles recherchent, ces deux parties peuvent compter sur les cabinets de recrutement. Grâce à leur expertise, ces agences facilitent la vie des offreurs et des demandeurs d’emploi en mettant le bon profil au bon poste. En retour, pour leurs services, ces cabinets se font payer par leurs clients. Découvrez comment ils gagnent de l’argent pour faire tourner leurs entreprises.
Une rémunération dépend d’un certain nombre de facteurs
Les cabinets de recrutement ne jouent qu’un rôle d’intermédiaire entre demandeurs et offreurs d’emploi. De ce fait, ce sont logiquement ces derniers qui paient les cabinets pour les services qu’ils leur rendent. Pour la rémunération de leur service, il n’y a cependant pas de prix standards. Le montant à payer dépend d’un grand nombre de facteurs.
Le tarif que le cabinet vous propose peut varier selon l’attractivité de votre entreprise et du poste à occuper. Il peut par ailleurs dépendre de l’exigence requise pour le profil à rechercher, de sa rémunération ou encore de la situation actuelle du marché. Le prix peut également varier d’un cabinet à un autre, selon son importance.
Si vous envisagez donc d’externaliser le recrutement de vos employés, ne vous attendez pas à avoir des tarifs uniques d’un poste à l’autre. Pour votre recrutement, vous pourrez compter sur l’expertise d’ Eagle Rocket , présente dans toutes les régions de France. Rendez-vous sur leur site pour avoir idée des différents tarifs qu’il applique.
Les différentes méthodes de rémunération
Pour la rémunération, différentes méthodes de payement sont utilisées. Il en existe en général trois.
La rémunération à l’exclusivité est la première méthode de rémunération. Le recrutement est confié à un seul cabinet, des cabinets de recrutement spécialisé pour la plupart des cas. Les honoraires sont alors versés en tranche, en début de mission, lors de la présentation des candidats, et lorsqu’un profil signe le contrat. Cette méthode de payement permet de travailler avec un seul cabinet et d’instaurer une relation de confiance.
La seconde méthode est la rémunération au succès. Elle consiste à ne reverser des honoraires qu’une fois que le cabinet réussit à dénicher le profil recherché. Aucune avance n’est donc versée en amont ou pendant le processus de recrutement. Cette option est intéressante pour les entreprises en ce sens qu’elle leur permet de mettre plusieurs cabinets de recrutement en compétition. Le cabinet qui met en avant le meilleur profil est celui qui est payé. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir de meilleures propositions de profil.
La rémunération au forfait est la dernière méthode par laquelle un cabinet gagne de l’argent. Ici, le payement des services se fait sur la base d’un volume de recrutement défini en amont par l’entreprise et le cabinet. Ce mode de payement permet de faire baisser les prix par rapport aux recrutements uniques. Si vous avez donc des recrutements volumiques en entreprise, la rémunération au forfait est la meilleure option.