L’emploi fait l’objet des recherches de tous les jeunes, car c’est en travaillant qu’on peut gagner des revenus pour vivre. Il permet aussi de s’occuper et d’avoir une valeur plus grande dans la société. Toutefois, l’emploi peut juste être temporaire, offert juste dans le but de remplacer un membre du personnel. Dans ce cas, il est dit intérimaire. Comment cela se passe ?
L’emploi intérimaire : qu’est-ce que c’est ?
L’emploi intérimaire est un emploi dans lequel un salarié se met à disposition des sociétés, pour effectuer des missions ponctuelles et temporaires. Généralement, l’emploi est offert au salarié afin qu’il remplace un autre employé pour cause de congés, ou si la société doit faire face à une augmentation soudaine de l’activité de l’entreprise, ou encore si une grande partie de son personnel est absente pendant les vacances. Le contrat peut durer entre 1 jour et 18 mois, renouvelable une seule fois. Notons que le renouvellement du contrat d’intérim, doit être d’une durée maximale inférieur à 18 mois. Il arrive des cas rares, où le salarié peut exercer ce service d’intérim pendant 24 mois. Deux documents composent le contrat : le contrat de mise à disposition et le contrat de mission. Le contrat de mise à disposition, est signé entre l’agence d’intérim et la société qui emploie le travailleur temporaire. Le contrat de mission est signé entre l’agence et le salarié. Il peut aussi bien être un contrat à temps partiel qu’à temps plein.
L’emploi intérimaire : comment ça se déroule ?
Pour pouvoir postuler pour un emploi intérimaire, il faut déposer son CV en ligne ou directement en main propre à la société d’intérim. Les agences d’intérim se chargeront ensuite, d’envoyer le CV aux entreprises qui recrutent en intérim et proposent donc des missions correspondant au profil et aux compétences du candidat. Lorsque les entreprises sont intéressées par un postulant, elles le font savoir à l’agence qui se charge de mettre en relation candidat et employeur. Si tous deux acceptent de collaborer, un contrat de travail temporaire entre le postulant et l’entreprise est constitué, dans lequel sont définis la durée du contrat, la date de départ du travail, la date de la fin, le lieu de travail, la rémunération.
Les avantages d’un travail intérimaire
Les avantages liés au travail intérimaire, sont nombreux. Le travail intérimaire:
- Donne la possibilité à des jeunes et des profils expérimentés, d’acquérir des expériences professionnelles enrichissantes, de qualité et diversifiées.
- Permet de gagner des compétences variées et de développer son réseau professionnel plus rapidement que dans un métier traditionnel.
- Permet au salarié intérimaire, de disposer de nombreux avantages, comme les ICCP ou Indemnités Compensatrices de Congés Payés ou d’une prime de précarité, et bien d’autres avantages. Ces indemnités correspondent à une part non négligeable de la rémunération brute totale, soit 10 %.
- Offre une rémunération égale à celle du salarié de qualification professionnelle équivalente, occupant le même poste dans l’entreprise utilisatrice.
- Peut être suivi d’un CDD ou d’un CDI.
- Permet de bénéficier d’un contrat à durée déterminée (CDD). Cela permet au salarié, de connaître la durée exacte de sa prestation et ne pas être arrêté à tout moment.
- Peut ouvrir des portes aux éventuelles possibilités de recrutement et donc de trouver un emploi stable.
- Permet d’alourdir le CV.
D’autres atouts du travail intérimaire
Le salarié intérimaire bénéficie des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise utilisatrice. Si le contrat a prévu des jours de repos en compensation d’un horaire de travail, l’intérimaire en bénéficie également. Dans le cas où il ne les prend pas, il reçoit, à la fin de sa mission, une indemnité compensatrice pour ces jours non pris. L’intérimaire a droit à des jours de congé (2,5 jours par mois de travail). Mais, étant rare qu’il les prenne, il reçoit alors, en fin de mission, une indemnité compensatrice de congés payés (10 % du salaire brut).