Dans le cadre d’un recrutement, l’un des principaux motifs de rejet d’une candidature est relatif à une lettre de motivation peu convaincante ou trop banale. Notez qu’il s’agit d’un document important qui peut vous aider à maximiser vos chances, mais aussi réduire celles-ci si elle est jugée non pertinente. Afin de mieux vous en sortir durant la première phase de sélection, voici 5 conseils à suivre pour rédiger une lettre de motivation qui retient l’attention des recruteurs.
Insérer les mentions obligatoires
Le premier conseil pour rédiger une lettre de motivation vraiment professionnelle est de montrer que vous maîtrisez bien tous les éléments constitutifs du document. Pour cela, commencez la rédaction de ladite lettre en insérant les mentions obligatoires telles que vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, email, téléphone).
Comme le confirment les experts de Lettre Motiv’, ces informations doivent rester à gauche et surtout, collées à la marge. Il ne faut pas oublier de mettre les lieu et date de rédaction, ainsi que le destinataire et l’objet. Concernant ce dernier, écrivez simplement le titre tel qu’indiqué sur l’offre, par exemple « Candidature au poste de directeur des ressources humaines ».
Mettre en valeur les compétences
Dans une lettre de motivation, vous devez mettre en avant vos compétences afin de séduire votre futur employeur. Le but est de le convaincre et de lui prouver en quoi vous serez utile à son entreprise. Il est recommandé de lister vos aptitudes professionnelles en mettant l’accent sur celles ayant un lien avec le profil recherché.
Une astuce simple consiste à vous référer à vos expériences passées pour voir lesquelles s’adaptent aux attentes du recruteur. Vous devez faire dans le concret en insistant avec des phrases telles que « j’ai fait » ou encore « j’ai réalisé ». Ainsi, la personne en charge du recrutement pourra lire à travers ces lignes la réelle plus-value que vous pouvez apporter à la société.
Miser sur la simplicité et la précision
L’erreur qu’un candidat est le plus souvent enclin à commettre est de répéter son curriculum vitae dans sa lettre de motivation. S’il faut le rappeler, le CV est le premier document que la plupart des recruteurs lisent dans un dossier de candidature. Il serait donc inutile de détailler encore votre parcours dans la lettre, car vous risquez d’ennuyer votre futur employeur et de ne pas obtenir le poste.
Misez donc sur la simplicité en étant concis et en adoptant toujours un ton professionnel. Allez droit au but pour qu’il cerne d’emblée les raisons qui vous motivent à postuler pour cet emploi. Sachez que le recruteur a assez de dossier à traiter. Vous devez donc vous démarquer du lot avec une phrase d’accroche intelligente pour attirer l’attention de celui-ci.
Veiller à la forme
Vous devez savoir qu’une lettre de motivation est jugée non seulement sur le fond mais aussi sur la forme. Dès lors, il faut s’assurer de faire une bonne présentation dudit document en veillant à certains aspects. Les notions d’orthographe, de syntaxe, de conjugaison sont prioritaires, sans oublier les paragraphes qui doivent être assez courts.
Il en est de même pour les phrases (15 mots maximum). La police des caractères ne doit être ni trop grosse ni trop petite. N’oubliez pas de bien aérer le document, de le justifier et de veiller à ce qu’il tienne sur une seule page. Le but de tous ces paramètres est de permettre que la lettre soit digeste et facile à lire.
Se relire et se faire aider
Il est impératif de relire tout le document pour être certain que vous avez respecté les conseils susmentionnés. Si vous voulez accroître vos chances et passer à la phase d’entretien, votre lettre doit être irréprochable. Faites la relecture deux à trois fois et ne vous fiez pas uniquement au correcteur de votre smartphone ou ordinateur. Soyez plus pointu, cela vous permettra de déceler d’éventuelles fautes que les logiciels ont omis de mettre en évidence.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à vous faire aider pour rédiger votre lettre de motivation. Faites des recherches sur internet pour bénéficier de l’assistance d’experts dont le métier est d’orienter les candidats. Sur leur site, vous trouverez des modèles PDF à télécharger et à personnaliser en fonction du poste à pourvoir.